Participer à un groupe d'écriture écrire avec les autres c’est avant tout partager un espace commun, mais on peut y déposer sa singularité, on arrive avec sa texture, on vient chercher sa forme. Le rebond de l’écriture, son imprévu, relance la vivacité alternative de chacune de chacun, cela donne l’envie de passer à l’action, de partager quelque chose qui est en train de se faire et de se transformer, on se débarrasse petit à petit des couches superficielles, on arrive à un endroit dense.
Qu'apporte la fréquentation d'un atelier d'écriture à orientation littéraire ?
On approfondit le rapport à la lecture et à l’écriture, en s'appropriant des repères culturels, par la découverte de procédés d’écriture littéraire différents, à travers des textes d’écrivains, de penseurs, les oeuvres d’artistes, posés comme chemins et lieux d'échos dans les propositions d'écriture de l'atelier. On prend contact avec une langue qui sort de l’espace schématique de la pensée toute faite et des lignes sociétales du moment, cela donne à se mouvoir, les habitudes sont bouleversées, les participants développent petit à petit un vrai plaisir de penser autrement.
L'atelier d'écriture à distance - les écritures numériques, un objet étonnant ?
La forme de l’atelier distant permet de s’atteler à l’écriture dans une grande disponibilité. Il est organisé objectivement en quatre parties (comme l’atelier en présence), il permet un ajustement individuel plus souple, des phases de réécriture plus abouties. L’animatrice est particulièrement investie dans la lecture des textes qui lui reviennent, lectures multiples, notes de lecture ouvertes et motivantes pour chacune, chacun, et pour le groupe, puisque tout se partage même à distance ! Cette forme intègre un caractère épistolaire (les écrits se croisent et s'entrecroisent), elle est stimulante et libératoire. Elle complète finement la fréquentation d’un atelier en présence.
La règle de l'atelier
Il ne suffit pas d’accueillir des personnes, il faut leur donner des moyens d’entrer dans l’expérience, même à cette petite échelle qu’est l’atelier d’écriture. Il faut investir et garantir la situation amicale, une pleine attention à chacun et à tous, tout au long des rythmes des interrelations, des découvertes, entre le silence de l’écriture et le bruissement des échanges.